25/06/2026

Depuis ce 25 juin 2026, le territoire d'Auray Quiberon Terre Atlantique est placé en niveau « alerte sécheresse », comme l’ensemble du Morbihan.
 
Le niveau « alerte sécheresse » entraîne des restrictions pour l’ensemble des habitants d'AQTA quant à l’utilisation de l’eau potable :

- L’arrosage des espaces vert (pelouses, massifs de fleurs, etc.) est interdit de 8h à 20h
- L’arrosage des potagers est interdit de 10h à 20h
- Le nettoyage des véhicules (voitures, tracteurs, bateaux, etc.) est interdit
- Le nettoyage des façades, terrasses, toitures, vitres, monuments funéraires, etc. est interdit
- La vidange et le remplissage des plans d’eau et des piscines est interdit

Pour consulter l’arrêté préfectoral dans son intégralité : site de la Préfecture du Morbihan
https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Secheresse-Le-Morbihan-place-en-Alerte-secheresse-Le-bassin-versant-de-l-Elle-en-alerte-renforcee

Pour prendre connaissance des usages tolérés ou interdit suivant votre situation (particulier, professionnel, collectivité ou exploitant agricole) : site VigiEau
https://vigieau.gouv.fr/
 
Au-delà de ces restrictions, Auray Quiberon Terre Atlantique encourage chaque habitant à limiter sa consommation d’eau potable avec des gestes de bon sens : durée de la douche diminuée, économiseurs d’eau posés sur les robinets et les douches, vérification d’éventuelles fuites au niveau du compteur d’eau, récupération de l’eau de cuisine pour l’arrosage des plantes, etc. De nombreux gestes dédiés aux économies d’eau du quotidien sont à consulter sur le site Je-vis-ici.fr 

alerte secheresse morbihan - vignette rectangle site web.png