Historique de Ploemel
PLOEMEL
Plenuer
Le nom de la commune viendrait du breton "Ploe" paroisse, et "Emel" ou "Meir".
Les ploues, paroisses primitives remontant au Haut Moyen Age, sont généralement dédiées à leur saint fondateur.
Il s’agit vraisemblablement de la ploue (paroisse) fondée par Saint Meir, inconnu par ailleurs, mais qui pourrait être rapproché du latin Marius.
Comme la plupart des communes du canton, Ploemel est occupée au néolithique, puis par les Celtes, les Romains et enfin les Bretons au VIIème siècle.
Endroit stratégique, les allemands s'installent à Locmaria pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Huit seigneuries composent la commune dont la principale est Locmaria. Anciennement possédée par les Broérec au XIIIème siècle, branche cadette des comtes de Vannes, et par la famille de Trévegat au XVème siècle, la seigneurie de Locmaria est capitale pour la défense d'Auray.
En plus de l’église, dix chapelles paroissiales ofrent un office aux habitants.
Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Goal sont deux chapellenies et on trouve sept frairies (groupement d'habitants et subdivision de la paroisse) : Saint-André, Locmaria, Saint-Goal, Saint-Méen, Saint-Laurent, Saint-Cado et Saint-Michel.
Pendant les tourmentes révolutionnaires, le recteur refuse de prêter serment et s’exile en Espagne. Les royalistes, nombreux à Ploemel, fournissent alors de vigoureux partisans à Georges Cadoudal.
En 1790, Ploemel est érigée en commune et chef-lieu de canton du district d’Auray avec Erdeven pour unique dépendance masi elle perd son titre en 1801 et est rattachée au canton de Belz.